quinta-feira, 25 de março de 2010

Paolo Veronese - As Bodas de Canã



clika para ampliar

Este post é para a I. que vai amanhã para Paris com o namorado. É uma cidade que ela ainda não conhece e por isso vai ser ainda mais fantástico. E uma vez em Paris, um ida ao Louvre é obrigatória. Este quadro está na sala em frente à Mona Lisa ( portanto não há nada que enganar, ouviste? lol ) e é dos mais admiráveis que eu já vi. Por tudo, pela forma como o tema está retratado, pela composição, pelas cores e pela sua dimensão que é gigante. Vou-te deixar aqui um pequeno texto em francês lol para praticares e te ires habituando lol lol

Une scène biblique dans une fête vénitienne

"À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à manquer, il demande aux serviteurs de remplir d'eau les jarres de pierre puis de servir le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin. Cet épisode, raconté par l'apôtre Jean, préfigure l'institution de l'Eucharistie. Les mariés sont assis au bout de la table laissant la place au centre à la figure du Christ. Ainsi, il est entouré par la Vierge, ses disciples, les clercs, les princes, des aristocrates vénitiens, des orientaux en turban, de nombreux serviteurs et le peuple. Certains sont vêtus de costumes traditionnels antiques, d'autres, en particulier les femmes, sont coiffés et parés somptueusement.
Véronèse dispose avec aisance cent trente convives, mêlant les personnages de la Bible à des figures contemporaines. Celles-ci ne sont pas réellement identifiables, même si une légende du XVIIIe siècle raconte que l'artiste se serait lui-même représenté en blanc, avec une viole de gambe aux côtés de Titien et de Bassano participant au concert. Le maître de cérémonie barbu pourrait être l'Arétin pour qui Véronèse avait une grande admiration. Au milieu de cette foule, plusieurs chiens, oiseaux, une perruche et un chat s'ébattent.

Le peintre a sélectionné des pigments précieux importés d'Orient par les marchands vénitiens, des jaunes orangés, des rouges vifs et le lapis-lazuli utilisé en grande quantité pour le ciel et les draperies. Ces couleurs jouent un rôle majeur dans la lisibilité du tableau. Elles contribuent, par leur contraste, à individualiser chacun des personnages. Grâce à une restauration de trois années, les couleurs ont retrouvé leur force et leur éclat pour parfois se modifier, comme pour le manteau du maître de cérémonie, qui du rouge est devenu vert, sa couleur originale."

Bon Voyage I. e M.

2 comentários:

  1. Précision : le tableau se trouve au Musée du Louvre, à Paris (France).
    ;-)

    ResponderEliminar
  2. mais c'est précisément ce que je dis au début du post :)

    ResponderEliminar